Un(e) Global Specialist Inclusive Governance – Lyon ou Bruxelles

156 views

Lieu : Lyon (France) ou Bruxelles (Belgique)

Date souhaitée de démarrage : 1er Octobre 2021 Durée : CDI

Date limite dépôt de candidatures : 11/08/2021

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Handicap International/Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 150 millions d’euros, avec 3500 employés dans le monde.

Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, Etats- Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l’organisation.

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

Le/la Spécialiste rejoint le service Gouvernance et action humanitaire inclusive au sein de la Direction protection & réduction des risques.

Le service est composé de 8 collaborateurs sous la supervision d’un manager. Trois membres de l’équipe travaillent sur des projets dédiés. Trois sont plus particulièrement en soutien aux actions humanitaires inclusives. Une autre collaboratrice (uniquement anglophone et basée aux USA) complète le binôme dédié à la gouvernance inclusive avec une répartition par portfolio géographique. Tous appuient à la mise en place de la politique institutionnelle « Age Genre Handicap » sur les terrains. Les membres de l’équipe sont disséminés entre USA, Canada, Europe.

En adéquation avec la stratégie fédérale de HI, une stratégie technique, sur une période de quatre ans, spécifique à la gouvernance inclusive a été développée qu’il faudra suivre et adapter en fonction des éléments nouveaux sur la période. Les missions de la gouvernance inclusive couvrent à la fois un secteur spécifique tout en établissant des synergies avec l’ensemble des secteurs techniques HI. Elles se concentrent sur un appui technique qualitatif dans les domaines suivants :

· Le développement des capacités organisationnelles et techniques des acteurs de la société civile (et plus particulièrement des organisations auto représentatives formelles ou non des personnes handicapées) ;

· L’appui au développement participatif de politiques publiques inclusives

· Le suivi des droits humains, la participation politique, l’accès à la justice et la citoyenneté des personnes handicapées ;

· Le développement local inclusif et la réadaptation à base communautaire

Outre une étroite collaboration attendue au sein de l’équipe composant le service, notamment sur les approches de «Triple Nexus», des interactions plus denses seront nouées en support aux projets conduits par les secteurs de l’éducation inclusive et des moyens de subsistance.

L’appui aux projets inclue l’appropriation et le développement de la politique Age Genre Handicap et les notions afférentes d’intersectionnalité des facteurs de d’exclusion et de discrimination

OBJECTIFS DU POSTE :

Rattaché au Manager Gouvernance et action humanitaire inclusives, en qualité de spécialiste Siège Gouvernance Inclusive, vous:

· Contribuez à l’amélioration des savoir-faire techniques de votre secteur à travers le développement de projets de capitalisation, de recherche et d’innovation quand pertinent

· Posez et faites appliquer les normes et standards de référence dans votre secteur technique

· Contrôlez les qualité et pertinence techniques des activités HI sous votre mandat

· Facilitez le développement professionnel de votre filière métier

· Contribuez au prestige international de HI en promouvant l’excellence technique

· Contribuez au développement de projets majeurs dans votre champ d’action

Avec le support du responsable de service, en étroite collaboration avec l’autre spécialiste de la Gouvernance Inclusive et en coordination avec l’ensemble des autres spécialistes techniques, vos principales responsabilités sont :

· Supporter la définition et la mise en œuvre effective des cadres techniques HI, des standards et approches de son secteur (65%)

· Apporter un support technique aux projets en lien avec la gouvernance inclusive, aux partenaires et équipes techniques de terrain en développant leur capacité et renforcer les qualité et impact des interventions HI du secteur. (25%)

· Assurer un suivi des innovations et avancées dans son secteur, des réseaux professionnels et participer au rayonnement technique de HI (10%)

PROFIL REQUIS :

· Vous disposez d’une formation universitaire supérieure, dans un champ relatif aux sciences politiques, droit international, sociologie, genre et/ou handicap, ou tout autre formation pertinente en lien avec l’expertise attendue.

· Vous disposez d’un minimum de cinq années d’expériences dans votre champ d’expertise avec des expériences de travail significatives à l’étranger dans des pays intertropicaux du Sud Global.

· Vous avez accumulé des expériences significatives dans au moins deux des domaines suivants : inclusion de groupes de personnes marginalisées, gouvernance & développement de politiques inclusives, promotion et suivi du respect des droits humains, mobilisation communautaire et développement local, plaidoyer et appui à la société civile, accès aux services.

· Une expérience sur le volet protection, genre et/ou âge ainsi qu’une expérience avec HI constituent des atouts pour le poste.

· Vous maîtrisez les cadres conceptuels et avez de bonnes capacités d’analyse.
Vous disposez de bonnes capacités de négociation et de représentation.

· Vous avez une bonne communication à l’écrit comme à l’oral

· Vous êtes autonome, flexible et savez travailler en équipe.

· Vous maîtrisez le Français et l’Anglais. La connaissance de l’espagnol est un plus.

CONDITIONS DU POSTE:

· Type de contrat : CDI

· Tickets Restaurant

· Mutuelle

APPLY HERE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *