Un(e) Chargé(e) de préparations aux urgences et veille humanitaire H/F

208 views

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Le réseau Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ».

HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Présente dans 63 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.

HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

CONTEXTE :

La Direction des Opérations (DO) de HI est structurée autour de 5 Directions Géographiques, 4 Directions Techniques, 1 Direction Atlas Logistique et 1 Direction Urgence.

La Direction Urgence est composée de 15 personnes, réparties dans 2 équipes:

· Une équipe en appui aux réponses d’urgence, en suivi direct depuis le siège et/ou le terrain (pool urgence) ou en appui aux directions géographiques.

· Une équipe en charge de la veille humanitaire, de la préparation aux urgences et d’un appui opérationnel en urgence.

La Direction urgence cherche à recruter un(e) chargé(e) d’alerte et de préparation aux urgences, afin d’appuyer les programmes terrain et les Directions Géographiques siège à anticiper et identifier les besoins humanitaires sur leur zones d’intervention, identifier et organiser leurs capacités de réponse aux urgences afin de pouvoir mettre en place des opérations d’urgence efficaces et qualitatives de manière plus autonome.**

OBJECTIFS DU POSTE

Sous la responsabilité de la Directrice des Urgences, vos responsabilités sont les suivantes :**

Veille et Alerte

· Appuyer les équipes siège et terrain à développer une capacité de veille et d’alerte humanitaire ;

· Assurer le suivi de contexte et des aléas sur des contextes priorisés ;

· Assurer l’effectivité du processus d’alerte sur sa zone géographique, en lien avec l’ensemble des collaborateurs impliqués ;

· Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie veille et alerte ;

· Superviser la production des contenus d’analyse thématiques sur sa zone géographique.

Préparation aux urgences

· En se basant sur le cadre de formation et la boîte à outils existants, assurer la mise en capacité des équipes sièges et terrain à mettre en place des réponses d’urgence ;

· Contribuer à l’amélioration des outils de préparation aux urgences et à la formalisation des processus.

· Mener des ateliers de « préparation aux urgences », et appuyer le développement et la mise en œuvre des plans de préparation et réponse aux urgences;

· Faciliter l’intégration de la réponse aux urgences dans la programmation HI sur le terrain à travers l’appui à la rédaction des Stratégies Opérationnelles pays (Stratop-Plan d’action);

Support opérationnel aux réponses d’urgence

· Appuyer les directions géographiques et les équipes terrain au diagnostic, dimensionnement et déploiement des réponses humanitaires;

· Favoriser la coordination interne siège/terrain dans le lancement et la mise en œuvre des réponses d’urgences

· Participer au travail d’évaluation et apprentissage continu sur la réponse aux urgences au sein de l’organisation

· Participer aux briefing/débriefing des ressources humaines présentes/déployées lors de réponses d’urgence ;

· Assurer la participation active d’HI au mécanisme du Start Network sur sa zone d’intervention ;

Dossiers transverses

· Contribuer aux dossiers de fonds de la Direction dans le domaine de la préparation et de la réponse aux urgences.

· Contribuer au dossiers transversaux d’autres directions de l’organisation.

· Assurer la participation d’HI dans les mécanismes de coordination multi agences sur des sujets liés à la veille, la préparation et la réponse aux urgences.

PROFIL REQUIS :

· De formation générale en management et gestion de projet, dans le domaine de la solidarité internationale, vous avez au moins 2 ans d’expérience comme coordinateur opérationnel ou coordinateur terrain sur des programmes d’urgence.

· Vous avez coordonné et/ou supervisé des diagnostics et des réponses d’urgence sur le terrain.

· Vous avez de l’expérience dans la formation et dans l’accompagnement, et vous êtes à l’aise dans la relation à distance.

· Vous avez une bonne compréhension des enjeux sécuritaires et opérationnels en contexte à forte insécurité. De l’expérience en gestion de la sécurité sur le terrain est un plus.

· L’expérience en management fonctionnel est fortement recommandée.

· Idéalement, vous avez travaillé sur des contextes de développement et de nexus.

· L’expérience professionnelle dans les domaines de la préparation aux urgences et de la gestion des risques des catastrophes est un plus.

· Vos atouts ? vos capacités d’accompagnement au changement, votre sens de la pédagogie et vos fortes capacités d’analyse et de formalisation.

· Vous maitrisez l’anglais et le français (écrit et oral), la maitrise de l’espagnol est fortement recommandée

CONDITIONS DU POSTE:

· Type de contrat : CDI à temps complet à partir de début juillet 2021

· Le poste peut être basé à Lyon ou à Bruxelles, avec des déplacements avec déplacements réguliers sur le terrain et sur Lyon si le lieu de travail est Bruxelles (environ 20%-30% du temps, variable selon les contraintes Covid)

· Si le poste est basé Lyon : contrat français : Statut cadre – forfait 212 jours annuels avec 34 jours de CP et 13 jours de RTT ; Tickets Restaurant ; Mutuelle

· Si le poste est basé à Bruxelles : contrat belge avec conditions associées.

APPLY HERE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *