Technical Unit Manager – RDC

144 views

Lieu : Goma/RDC Date souhaitée de démarrage : Juin 2021

Durée : 2 ans Date limite dépôt de candidatures : 14/04/2021

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 150 millions d’euros, avec 3500 employés dans le monde.

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

La RDC subit une instabilité chronique depuis la fin des années 1990, liée à des problèmes de gouvernance interne et sa proximité avec des pays ayant connu des crises majeures. Du fait de la fragilité des institutions, pour l’ensemble de la population congolaise, estimée entre 100 et 120 millions d’habitants, l’accès à des services sociaux de qualité reste un défi majeur. La crise de la COVID 19 impacte également le bon fonctionnement de ces services (fermeture des écoles, ralentissement de l’économie), même si les chiffres en termes de contaminations et d’hospitalisation reste globalement stable. Il est également notable qu’en 2018, une alternance démocratique a été observée lors de l’élection présidentielle, même si la vie politique au niveau nationale et au niveau local fait l’objet de nombreux soubresauts.

Les provinces de l’Est de la RDC sont le théâtre d’une crise chronique depuis plus de 25 ans. L’instabilité y est permanente et les groupes armés, parfois issus des pays voisins, y pullulent. Les affrontements armés, pour le contrôle de territoires, de ressources minières, mènent à des déplacements massifs de population et à des violations répétées des droits humains et du droit humanitaire. La RDC enregistre le deuxième plus grand

nombre de personnes déplacées après la Syrie (5,2 millions) et 1,4 million de personnes retournées. Elle accueille également plus de 527 000 réfugiés. Selon l’analyse IPC, il est estimé que près de 19,6 millions de personnes seront confrontées à une insécurité alimentaire sévère et aiguë en 2021.

L’accès humanitaire à ces populations en situation d’urgence est un défi permanent, à la fois à cause de l’insécurité chronique, et à cause des contraintes d’accès logistiques (pistes et routes très dégradées, glissements de terrain réguliers, zones inondées…).

Les acteurs humanitaires interviennent dans la zone depuis de nombreuses années, y mélangeant des approches combinant l’urgence (réponse aux épidémies de Choléra, Ebola notamment, déplacements de populations liés aux conflits, réponses aux crises aigües sur le plan alimentaires et nutritionnelles), mais aussi sur le plan de la transition / résilience et essayant d’assurer un certain développement/stabilisation dans les zones les plus stables.

En réponse aux besoins et dans le cadre de son expertise technique, HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire et le domaine logistique à l’Est de la RDC.

Depuis mars 2018, le programme est géré par une coordination pays basée à Kinshasa et pilote 3 bases opérationnelles en RDC (Kinshasa, Goma et Kananga) :

  • A Kinshasa sont mis en place des projets pluriannuels de développement sur les thématiques de la Réadaptation, de la Santé Maternelle et Infantile, la Sécurité Routière, l’Appui aux Associations et l’Education Inclusive.

  • Au Kasaï-Central, initialement engagé dans des activités de développement, HI intervient depuis la crise de 2016 sur des projets de Sécurité Alimentaire en partenariat avec ACF.

  • Au Nord-Kivu, HI intervient actuellement en support logistique (projet PLATEFORME stockage et transport d’intrants humanitaires, projet SIGNAL d’analyse des vulnérabilités logistiques) aux acteurs humanitaires, en Réhabilitation d’infrastructures routières et sur un Projet visant à rendre l’action humanitaire plus inclusive des personnes à risque de discrimination.

L’année 2021 sera consacrée également à la mise à jour de la stratégie pluriannuelle du Programme RDC, avec des réflexions axées notamment sur les capacités de réponse d’urgence, le positionnement stratégique sur le NEXUS, et l’amélioration de l’accès aux soins et services de réadaptation dans l’Est de la RDC.

C’est dans ce cadre, qu’HI RDC recherche son/sa Technical Unit Manager pour 24 mois

VOTRE MISSION :

Sous la responsabilité du Directeur Pays RDC, en tant que TUM (Technical Unit Manager), vous contribuez à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie à 10 ans d’Humanité & Inclusion (2016-2025) en RDC.

Vous veillez à l’optimisation de la qualité et de l’impact des projets mis en œuvre dans le pays, via un système de délégation avec des mécanismes de contrôle appropriés, sur la base des standards et de l’expertise développée par HI au niveau global et en RDC. Vous jouez également un rôle important dans la capitalisation des interventions de HI en RDC, en étroite collaboration avec le département MEAL.

Vous participez activement à mise à jour et au déploiement de la stratégie du Programme (2021 -2024), en lien avec les Stratégies techniques élaborées au siège. En soutien au Directeur Programme et aux Managers des Opérations sur les bases, vous assurez une veille constante sur les besoins humanitaires en RDC, et participez aux échanges avec les partenaires sur les réponses apportées en lien avec l’expertise HI.

En tant que membre du Senior Management team vous partagez avec tous les autres responsables HI la charge d’une gestion saine et d’un bon fonctionnement de l’organisation globale, par des visites régulières sur les bases opérationnelles (Kananga, Goma, Kinshasa) et en assurant que les standards et recommandations techniques sont bien prises en compte dans la mise en œuvre des activités.

Dans ce cadre, vos différentes responsabilités sont :

  • Management de l’équipe composant l’unité technique

  • Expertise technique : participation à la compréhension du contexte humanitaire global en RDC et à la réflexion entre l’évolution des besoins et la réponse apportée par HI – Contribution aux stratégies en RDC – Veille du respect des normes et cadres techniques globaux et au processus d’apprentissage à partir des projets – Assure le développement de projets de recherche et d’innovation dans la région – Veille à la conformité des propositions de projet avec les enjeux humanitaires sur le nexus – Mène un canal professionnel local et contribue à l’animation de ce canal

  • Influence : représente l’expertise technique de HI dans les réseaux locaux pertinents – Contribue au plaidoyer sur des thèmes spécifiques – Contribue aux messages de communication au niveau local

  • Développement de la mission sociale de l’organisation : assure le développement technique des opportunités majeures pour chaque thème au sein de la région dans votre périmètre

VOTRE PROFIL :

  • Vous êtes titulaire d’un Master dans un domaine en adéquation avec les domaines techniques portés par HI

  • Vous maîtrisez les différents courants de pensées et modèles explicatifs du handicap & les stratégies de lutte contre l’exclusion et la discrimination.

  • En plus de votre expertise technique, vous connaissez les enjeux d’au moins 1 secteur des services d’HI

  • Vous justifiez d’expérience en gestion de projet ET en expertise technique

  • Vous avez l’expérience des cadres et mécanismes de la coopération internationale (développement & action humanitaire) et maitrisez les lignes directrices sur les interventions d’urgence

  • Vous êtes expérimenté(e) dans le management d’équipe et démontrez des qualités de leader et de rassembleur ; vous aimez travailler en équipe et en réseau

  • Vous maîtrisez les techniques de renforcement des compétences pour adulte

  • Vous savez travailler dans des contextes d’urgence, savez prioriser et travailler sous pression

  • Vous maîtrisez le français et avez un niveau professionnel en anglais (incluant la capacité à écrire des propositions de projets en anglais)

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Le poste est basé à Kinshasa avec de fréquents déplacements sur les zones d’intervention (1/3 à 1/4 du temps).

A Kinshasa, le contexte est relativement stable, avec des conditions de vie confortables et la présence d’une importante communauté expatriée. Le contexte politique nécessite une vigilance régulière, et la criminalité y demeure importante dans de nombreux quartiers.

Les conditions de vie sont bonnes à Goma avec la présence d’une importante communauté humanitaire et quelques opportunités d’activités extraprofessionnelles. Les conditions de sécurité en ville sont actuellement bonnes même si persiste une petite criminalité urbaine.

La province du Nord-Kivu, hors ville de Goma, est la proie à de nombreux conflits qui persistent depuis plus de 20 ans. Les incidents de sécurité, y compris ciblant les acteurs humanitaires, sont nombreux et contraignent le bon déploiement des activités des acteurs humanitaires.

La province du Kasaï central souffre d’un enclavement important, et les déplacements dans la province sont compliqués. Après une crise aigüe due à une crise politico-militaire majeure entre 2016 et 2018, le contexte est désormais celui du relèvement précoce. La sécurité est plutôt bonne à Kananga malgré la persistance d’une criminalité importante.

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle : https://bit.ly/3eT94CY

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://bit.ly/2Ixfax2

  • Contrat International de 24 mois à compter idéalement du début juin 2021

  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun

    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE

    • Assurance retraite adaptée à la situation de nos collaborateurs.

    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé

  • Salaire : à partir de 2800€ brut/mois

  • Perdiem : 579€ net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain

  • Hardship : 250 € net/mois

  • Congés payés : 25 jours par an ; R&R : 1 jour par mois

  • Poste non accompagné

    • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels (dès 12 mois)

    • A partir de 12 mois de mission une allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge

  • Logement : Collectif / individuel pris en charge par H

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

APPLY HERE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *